Atlas sage de la canche
Atlas sage de la canche
Type de ressource
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
Description
Atlas des cartes regroupant les différents enjeux démocratiques de la gestion de l'eau: Economique-Agricole-Environnemental-Administratif...
Auteur
SAGE de la Canche
Fichier : ATLAS_SAGECANCHE_0.pdf
Télécharger
Carte de l'état major de 1820 à 1866
Carte de l'état major de 1820 à 1866
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Point d'information :
La brèche sur la digue de la course qui déverse dans Attin s’est formé à un endroit proche où l’on voit un bras dérivé sur la carte d’état major (1820-1866). Il semble être dans la continuité du bras de dérivation créé pour le moulin de la paix faite, actuel Wood shop.
La brèche sur la digue de la course qui déverse dans Attin s’est formé à un endroit proche où l’on voit un bras dérivé sur la carte d’état major (1820-1866). Il semble être dans la continuité du bras de dérivation créé pour le moulin de la paix faite, actuel Wood shop.
Code des dessèchemens, ou Recueil des règlemens rendus sur cette matière depuis le règne d'Henry IV jusqu'à nos jours ; [...](1807)
Code des dessèchemens, ou Recueil des règlemens rendus sur cette matière depuis le règne d'Henry IV jusqu'à nos jours ; [...](1807)
Type de ressource
- Etude scientifique
- Article de journal
Description
Recueil de l'ensemble des législations ayant eu cours d'Henry 4 à 1807 en matière d'assèchements des sols afin de gagner des terres habitables ou cultivables émergentes avec le retrait des eaux.
Auteur
POTERLET J
Fichier : Code_des_desschemens_ou_Recueil_...France_Auteur_bpt6k5749713m.pdf
Télécharger
Descriptif des cartes géologiques … 1_50 000 vecteur.pdf
Descriptif des cartes géologiques … 1_50 000 vecteur.pdf
Type de ressource
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
Description
Notice explicative des cartes géologiques ; publié par le BRGM en 2004. Documents techniques, abordables si connaissances préalables.
Auteur
D JANJOU- BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières)
Fichier : Descriptif_des_cartes_gologiques__1_50_000_vecteur.pdf
Télécharger
Détail et analyse fiches action Axe 5 - Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes exposées aux risques d'inondation - cas des particuliers et entreprises-
Détail et analyse fiches action Axe 5 - Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes exposées aux risques d'inondation - cas des particuliers et entreprises-
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
Les présentes fiches actions font état des engagements prévus par les pouvoirs publics en matière de diagnostic des habitats des particuliers exposés aux risques d'inondations, pour la période 2021_2027. Il ressort de ces documents les éléments suivants:
- Sur l'ensemble du bassin versant de la canche, 4700 habitations sont exposées à un risque moyen d'inondation. Parmi celles-ci 580 habitations sont exposées à une crue fréquente et peuvent alors être inondées à hauteur de 50 cm. Un mètre lors d'une crue moyenne. Pour l'exercice 2021-2027 (6ans), seules 345 habitations sur les 4700 exposées aux risques pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 7,40% des concernées par un risque d'inondation tous degrés d'exposition confondus, ou 60% des concernées par un risque fréquent). Seules 105 habitations pourront être accompagnées dans l'élaboration du plan d'aménagement des travaux et dans l'accompagnement dans les montages de dossiers d'aides aux financements (soit 2,25 % des concernées par un risque d'inondation tous degrés confondus, ou 18% des exposées à un risque fréquent).
- Sur l'ensemble du bassin versant, 720 entreprises sont exposées à un évènement centennal. 110 sont exposées à une crue fréquente à moyenne. L'évaluation des dégats varient entre 100k euros pour une crue fréquente et 500k pour une crue moyenne. Pour l'exercice 21-27, seules 110 entreprises concernées par un évènement fréquents pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 60% des concernées par un épisode fréquent à moyen, 8,33 % des concernées toutes crues confondues). Seules 28% des entreprises pourront être accompagnées dans l'élaboration des plans et montage de dossiers de subventions des travaux. Soit 4,25 % des concernées toutes crues confondues.
- Les actions prévues consistent en:
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est provisoirement prévu à hauteur de 673000 euros. 523000 euros sont prévus pour les habitants hors secteur CA2BM géré par le symcea (interlocuteur privilégié des habitants hors CA2BM). 150000 euros sont prévus pour les habitants du secteur CA2BM géré par la CA2BM (interlocuteur privilégié CA2BM).
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est entièrement à la charge des pouvoirs publics. Il est égal pour chaque habitants/propriétaires d'entreprises, que l'on habite hors ou en secteur CA2BM et ceci que ce soit la CA2BM ou le SYMCEA chargé de la mise en oeuvre de la prestation.
- Secteur CA2BM, le financement est assuré à hauteur de 20% CA2BM, 50% Etat, 30%FEDER
- Hors secteur CA2BM: 20% SYMCEA 50% Etat 30% FEDER
- Sur l'ensemble du bassin versant de la canche, 4700 habitations sont exposées à un risque moyen d'inondation. Parmi celles-ci 580 habitations sont exposées à une crue fréquente et peuvent alors être inondées à hauteur de 50 cm. Un mètre lors d'une crue moyenne. Pour l'exercice 2021-2027 (6ans), seules 345 habitations sur les 4700 exposées aux risques pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 7,40% des concernées par un risque d'inondation tous degrés d'exposition confondus, ou 60% des concernées par un risque fréquent). Seules 105 habitations pourront être accompagnées dans l'élaboration du plan d'aménagement des travaux et dans l'accompagnement dans les montages de dossiers d'aides aux financements (soit 2,25 % des concernées par un risque d'inondation tous degrés confondus, ou 18% des exposées à un risque fréquent).
- Sur l'ensemble du bassin versant, 720 entreprises sont exposées à un évènement centennal. 110 sont exposées à une crue fréquente à moyenne. L'évaluation des dégats varient entre 100k euros pour une crue fréquente et 500k pour une crue moyenne. Pour l'exercice 21-27, seules 110 entreprises concernées par un évènement fréquents pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 60% des concernées par un épisode fréquent à moyen, 8,33 % des concernées toutes crues confondues). Seules 28% des entreprises pourront être accompagnées dans l'élaboration des plans et montage de dossiers de subventions des travaux. Soit 4,25 % des concernées toutes crues confondues.
- Les actions prévues consistent en:
- Le financement d'un inventaire précis des biens exposés (habitats, batis, mobilier intérieur et extérieur etc... ) par un expert mandaté par la CA2BM (pour les habitants de la CA2BM) ou par Le SYMCEA (pour l'ensemble des autres communes du bassin versant de la canche).
- Une proposition d'un prestataire pour l'élaboration des plans et les travaux à réaliser.
- Un accompagnement dans le montage des dossiers de subventions des travaux dont le financement est à la charge du propriétaire (cf fiche focus travaux à venir).
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est provisoirement prévu à hauteur de 673000 euros. 523000 euros sont prévus pour les habitants hors secteur CA2BM géré par le symcea (interlocuteur privilégié des habitants hors CA2BM). 150000 euros sont prévus pour les habitants du secteur CA2BM géré par la CA2BM (interlocuteur privilégié CA2BM).
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est entièrement à la charge des pouvoirs publics. Il est égal pour chaque habitants/propriétaires d'entreprises, que l'on habite hors ou en secteur CA2BM et ceci que ce soit la CA2BM ou le SYMCEA chargé de la mise en oeuvre de la prestation.
- Secteur CA2BM, le financement est assuré à hauteur de 20% CA2BM, 50% Etat, 30%FEDER
- Hors secteur CA2BM: 20% SYMCEA 50% Etat 30% FEDER
Auteur
SYMCEA
Fichier : Capture_dcran_20240201__09.43.03.png
Télécharger
Actions proposées
1- Ramenée aux nombres d'habitants et entreprises exposées à un risque d'inondation toutes crues confondues, la prestation proposée est de l'ordre de 125 Euros par tête (à titre indicatif). Au regard de l'urgence qu'impose l'adaptation des habitats au réchauffement climatique que nous connaissons, le budget n'apparaît-il pas largement sous dimensionné?
Il en résulte comme conséquence qu'à ce jour en janvier 2024, nombre d'habitants comptabilisés dans ce diagnostic préalable à l'élaboration du papi, donc connus des services publics, sont inondés et sont invités pour la énième fois à se tourner vers leurs assurances qui sont pour la plupart bien incapables de proposer un diagnostic à la hauteur de l'enjeu. Tout juste peuvent ils espérer un remboursement bien chiffré des dégats, pour refaire à l'identique, en aucun cas un diagnostic d'adaptation du logement. Les citoyens sont livrés à eux mêmes et ne peuvent envisager sereinement la reconstruction à venir, encore moins les possibilités ou non d'habiter telle ou telle zone sur le long terme.
Il nous apparaît donc nécessaire que les pouvoirs publics, toutes strates administratives confondues, placent en priorité ces actions de diagnostic et d'évaluations. Que ces dernières soient réalisées dans l'année 2024, dès libération définitive des eaux au printemps, et en plaçant par ordre de priorité les habitants les plus impactés. Que cette action soit étendue à l'ensemble des 4700 habitations et 720 entreprises concerné.es dans un délai maximum de deux ans. Ceci afin que les travaux puissent être envisagés avant la fin de l'exercice 2027, pour les personnes encore peu impactées comme pour les plus impactées aujourd'hui.
Les échéances politiques européennes, la révision des programmes FEDER et de l'agence de l'eau etc... sont autant de levier à activer pour atteindre cet objectif sur le plan financier.
2- Sur quels critères les pouvoirs publics se sont-ils basés pour déterminer quels habitants ou entreprises allaient pouvoir bénéficier des actions de diagnostic? En effet, si 345 habitations sur les 580 exposées à un risque fréquent à moyen, pourquoi et comment ont été choisies ces 345 habitations? Qu'elles sont - elles? Sont-elles plus exposées que les 245 autres qui n'étaient pas prévus à l'exercice 21-27? Ont-elles été impactées durant l'épisode d'inondation que nous connaissons? Si oui, comment justifier qu'elles doivent attendre 2027 pour bénéficier d'un programme d'adaptation de leur biens? Nous souhaitons la transparence sur ces questions.
3- Sur quels critères sont selectionnés les experts compétents? qui sont-ils? quels sont leurs tarifs? Comment ont-ils été choisis? L'ont-ils été ou est-ce encore en cours de recherche? Etant donné qu'un programme de rachats des biens trop exposés est prévus à la suite de ce diagnostic, et que la date de mise en oeuvre de ce programme est prévue pour 2024-25 (cf prochaine fiche sur rachat des biens trop exposés), il doit normalement y avoir des cabinets d'expertises qui ont débuté l'action de diagnostic des habitats... Aussi nous exigeons transparence quant à ces questions.
4- Pourquoi un tel découpage de la compétence "maître d'oeuvre" entre la CA2BM et le SYMCEA? Qu'est ce qui explique que les habitants de la CA2BM soient gérés différemment des autres habitants des communautés de communes impliquées dans le bassin versant en matière d'inondation? Pourquoi engendrer une possible disparité entre le traitement des habitants, en fonction des capacités de chacune des administrations à mettre en oeuvre ce plan d'action?
- n'hésitez pas à compléter des questions qui émergent...
Il en résulte comme conséquence qu'à ce jour en janvier 2024, nombre d'habitants comptabilisés dans ce diagnostic préalable à l'élaboration du papi, donc connus des services publics, sont inondés et sont invités pour la énième fois à se tourner vers leurs assurances qui sont pour la plupart bien incapables de proposer un diagnostic à la hauteur de l'enjeu. Tout juste peuvent ils espérer un remboursement bien chiffré des dégats, pour refaire à l'identique, en aucun cas un diagnostic d'adaptation du logement. Les citoyens sont livrés à eux mêmes et ne peuvent envisager sereinement la reconstruction à venir, encore moins les possibilités ou non d'habiter telle ou telle zone sur le long terme.
Il nous apparaît donc nécessaire que les pouvoirs publics, toutes strates administratives confondues, placent en priorité ces actions de diagnostic et d'évaluations. Que ces dernières soient réalisées dans l'année 2024, dès libération définitive des eaux au printemps, et en plaçant par ordre de priorité les habitants les plus impactés. Que cette action soit étendue à l'ensemble des 4700 habitations et 720 entreprises concerné.es dans un délai maximum de deux ans. Ceci afin que les travaux puissent être envisagés avant la fin de l'exercice 2027, pour les personnes encore peu impactées comme pour les plus impactées aujourd'hui.
Les échéances politiques européennes, la révision des programmes FEDER et de l'agence de l'eau etc... sont autant de levier à activer pour atteindre cet objectif sur le plan financier.
2- Sur quels critères les pouvoirs publics se sont-ils basés pour déterminer quels habitants ou entreprises allaient pouvoir bénéficier des actions de diagnostic? En effet, si 345 habitations sur les 580 exposées à un risque fréquent à moyen, pourquoi et comment ont été choisies ces 345 habitations? Qu'elles sont - elles? Sont-elles plus exposées que les 245 autres qui n'étaient pas prévus à l'exercice 21-27? Ont-elles été impactées durant l'épisode d'inondation que nous connaissons? Si oui, comment justifier qu'elles doivent attendre 2027 pour bénéficier d'un programme d'adaptation de leur biens? Nous souhaitons la transparence sur ces questions.
3- Sur quels critères sont selectionnés les experts compétents? qui sont-ils? quels sont leurs tarifs? Comment ont-ils été choisis? L'ont-ils été ou est-ce encore en cours de recherche? Etant donné qu'un programme de rachats des biens trop exposés est prévus à la suite de ce diagnostic, et que la date de mise en oeuvre de ce programme est prévue pour 2024-25 (cf prochaine fiche sur rachat des biens trop exposés), il doit normalement y avoir des cabinets d'expertises qui ont débuté l'action de diagnostic des habitats... Aussi nous exigeons transparence quant à ces questions.
4- Pourquoi un tel découpage de la compétence "maître d'oeuvre" entre la CA2BM et le SYMCEA? Qu'est ce qui explique que les habitants de la CA2BM soient gérés différemment des autres habitants des communautés de communes impliquées dans le bassin versant en matière d'inondation? Pourquoi engendrer une possible disparité entre le traitement des habitants, en fonction des capacités de chacune des administrations à mettre en oeuvre ce plan d'action?
- n'hésitez pas à compléter des questions qui émergent...
EauFrance
EauFrance
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Eaufrance est un service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques.
Sur EauFrance, on trouve :
Des données à consulter ou à télécharger sur les différents sites spécialisés (voir le menu Nos sites).
Des publications, dont des synthèses de données ainsi que le bulletin mensuel de situation hydrologique national.
Des chiffres-clés destinés à tous les publics sur l’eau, les milieux et la biodiversité aquatiques : usages de l’eau, pressions, risques et pollutions, politiques publiques associées, etc.
Une collection de datavisualisations visant à présenter au plus grand nombre des données scientifiques disponibles à l'échelle nationale.
Des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, l’eau potable et l'assainissement, les pressions et risques exercés sur les milieux aquatiques et la politique publique de l’eau pour une gestion durable de l'eau.
Sur EauFrance, on trouve :
Des données à consulter ou à télécharger sur les différents sites spécialisés (voir le menu Nos sites).
Des publications, dont des synthèses de données ainsi que le bulletin mensuel de situation hydrologique national.
Des chiffres-clés destinés à tous les publics sur l’eau, les milieux et la biodiversité aquatiques : usages de l’eau, pressions, risques et pollutions, politiques publiques associées, etc.
Une collection de datavisualisations visant à présenter au plus grand nombre des données scientifiques disponibles à l'échelle nationale.
Des informations générales sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et leurs usages, l’eau potable et l'assainissement, les pressions et risques exercés sur les milieux aquatiques et la politique publique de l’eau pour une gestion durable de l'eau.
Espace cartographique du Symcéa
Espace cartographique du Symcéa
Site web
https://data.symcea.fr/
Type de ressource
- Site web ressource
Description
L'espace cartographique du Symcéa
Fiches actions papi canche
Fiches actions papi canche
Type de ressource
- Méthodologie / guide
Description
Document traduisant de manière opérationnelle les objectifs généraux retenus dans le PAPI. Ces objectifs opérationnels sont regroupés sous forme de fiche action qui détaille les délais de mise en oeuvre, les financements (et qui finance)etc... de chaque action à mener pour prévenir les inondations
Auteur
SYMCEA
Fichier : 37093_LPAPI13_Fiches_actions_v10.pdf
Télécharger
Geoportail.fr
Geoportail.fr
Site web
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Type de ressource
- Site web ressource
- Etude scientifique
Description
Portail cartographique du gouvernement. Regroupe différents fonds de cartes importantes pour comprendre les inondations dont:
Carte géologique
Carte de Cassini
Carte de l'Etat Major
Carte Ign topographique 1950 nà nos jours
Et d'autres fonds de cartes... Ils sont facilement accessibles. Une fois sur le site, vous cliquez en haut à gauche sur l'icone bleu barrée de traits blancs. Les différents fonds de carte sont proposés. La manipulation est ensuite simple pour basculer d'un fonds de carte à l'autre et comparer par exemple l'évolution des zones d'expansion, de l'agriculture, du bocage, ou encore de l'évolution de la taille des bassins de décantations, l'existence des rues à la caloterie il y a longtemps etc... Des zoom dezoom sur la carte géologique permettent de prendre la mesure des affluents et de leur potentiel hydrique... Voir et comparer la course avec les autres affluents est intéressant également...
Carte géologique
Carte de Cassini
Carte de l'Etat Major
Carte Ign topographique 1950 nà nos jours
Et d'autres fonds de cartes... Ils sont facilement accessibles. Une fois sur le site, vous cliquez en haut à gauche sur l'icone bleu barrée de traits blancs. Les différents fonds de carte sont proposés. La manipulation est ensuite simple pour basculer d'un fonds de carte à l'autre et comparer par exemple l'évolution des zones d'expansion, de l'agriculture, du bocage, ou encore de l'évolution de la taille des bassins de décantations, l'existence des rues à la caloterie il y a longtemps etc... Des zoom dezoom sur la carte géologique permettent de prendre la mesure des affluents et de leur potentiel hydrique... Voir et comparer la course avec les autres affluents est intéressant également...
Histoire_de_Montreuil-sur-mer_et_de_son chateau[...]
Histoire_de_Montreuil-sur-mer_et_de_son chateau[...]
Type de ressource
- Etude scientifique
- Article de journal
Description
Etude historique libre de droits sur le site de la BNF. 19ème siècle. Y est question- entre autres - de l'aménagement du territoire et de l'occupation de l'espace en fonction du niveau des eaux. Diverses anecdoctes qui prennent du sens en période d'inondation. Evolution des peuples, villages et habitats, organisation sociale et moeurs, organisation économique, dimension de solidarité sur le territoire durant les épreuves etc... Egalement très intéressant pour observer l'évolution d'un peuple humble face aux éléments naturels, un peuple de marins...de mers ou d'eau douce,qui fait avec l'eau... à un peuple qui bacule dans la toute puissance avec les grands projets débutant sous napoleon puis accompagnant la révolution industrielle. Qui pense alors contre l'eau: Voie ferrée de Attin Montreuil Etaples, apparition du Touquet et des digues à l'estuaire. Nombre d'édifices issus de cette période à nos jours sont en causes dans les inondations de 2023. Voie Ferrée, route de la paix faites, Ballastière, digues, Ecluses qui ensablent la canche...
Auteur
Lefils Florentin
Fichier : Histoire_de_Montreuilsurmer_et_de_...Lefils_Florentin_bpt6k8630940h_3.pdf
Télécharger
Adresse
Montreuil, Valencendre, La caloterie, La madeleine, Attin Beutin Enocq, vallée de la course
Inondations en 1924 - Le journal de Berck
Inondations en 1924 - Le journal de Berck
Type de ressource
- Article de journal
Description
9 novembre 1924 -- 10 novembre 2023
99 ans et un jour auparavant, le Journal de Berck et des environs relatait les épisodes d'inondations sur notre littoral, avec une étonnante comparaison à ce que nous vivons ces derniers jours...
Pont-de-Briques, Hesdigneul, Montreuil...
A l'époque, érosion, artificialisation des sols, ainsi que la disparition des terres agricoles font débat.
La population s'interroge sur l'action des pouvoirs publics.
Presque 100 ans plus tard, les mêmes questions reviennent, mais la situation s'est aggravée : le nombre de communes et donc d'habitants impactés par les inondations est désormais conséquent.
Publication d'origine : Groupe Facebook - Mémoire d'Opale, Histoire et généalogie de la côte d'Opale
99 ans et un jour auparavant, le Journal de Berck et des environs relatait les épisodes d'inondations sur notre littoral, avec une étonnante comparaison à ce que nous vivons ces derniers jours...
Pont-de-Briques, Hesdigneul, Montreuil...
A l'époque, érosion, artificialisation des sols, ainsi que la disparition des terres agricoles font débat.
La population s'interroge sur l'action des pouvoirs publics.
Presque 100 ans plus tard, les mêmes questions reviennent, mais la situation s'est aggravée : le nombre de communes et donc d'habitants impactés par les inondations est désormais conséquent.
Publication d'origine : Groupe Facebook - Mémoire d'Opale, Histoire et généalogie de la côte d'Opale
Fichier : 400778319_10227596657575442_7181421913711283170_n.jpg
Télécharger
Journal de Berck -1928
Journal de Berck -1928
Type de ressource
- Article de journal
Description
Article du Journal de Berck du 26.02. 1928 relatant les inondations dans le Montreuillois et principalement la problématique des bas-Champs et de l'estuaire
Fichier : Journal_de_Berck_et_des_..._bpt6k6682612r.pdf
Télécharger
Lettre ouverte à M. Gabriel Attal, premier ministre en charge des sinistrés du Pas-de-Calais
Lettre ouverte à M. Gabriel Attal, premier ministre en charge des sinistrés du Pas-de-Calais
Description
Lettre écrite par le premier adjoint de la mairie d'Attin, Dominique DACHICOURT.
Télécharger la lettre
Télécharger la lettre
Champ Date
11.03.2024
Fichier : Lettre_ouverte__M._Gabriel_Attal_premier_ministre_en_charge_des_sinistres_du_PasdeCalais.pdf
Télécharger
Notice carte géologique Baie de Canche
Notice carte géologique Baie de Canche
Type de ressource
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
Description
Notice éditée par le BRGM en ? Utile pour se familiariser avec les termes, comprendre le fonctionnement de l'estuaire depuis les marécages de La Caloterie jusque l''embouchure. A mettre en lien avec le site géoportail.fr/ avec le fond de carte géologique.
Auteur
JP. DESTOMBES pour le bureau d'études et de recherches minières
Fichier : 0016N.pdf
Télécharger
Adresse
Baie de Canche
PAPI (Plan Aménagement Prévention Inondation): Document d'intention
PAPI (Plan Aménagement Prévention Inondation): Document d'intention
Type de ressource
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
- Article de journal
Description
Document d'intention des orientations prises par les instances en matière d'aménagement du territoire sur le bassin versant de la Canche. On y retrouve les problématiques, les ééléments connus et accumulés lors de l'analyse des précedentes inondations,les travaux déjà réalisés et les propositions formulées par le symcea (syndicat mixte canche et authie) Description à compléter
Auteur
SYMCEA
Fichier : papi_intention_canche.pdf
Télécharger
Adresse
Bassin Versant de la Canche
PAPI- Résumé non technique
PAPI- Résumé non technique
Type de ressource
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
Description
Résumé non technique du plan d'aménagement et de prévention des risques pour le bassin versant de la canche
Auteur
SYMCEA
Fichier : 37093_LSUPP2_Resume_non_tech_v5.pdf
Télécharger
Adresse
Bassin versant de La Canche
Portail national d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines
Portail national d’Accès aux Données sur les Eaux Souterraines
Site web
https://ades.eaufrance.fr/
Type de ressource
- Site web ressource
Description
surveiller des masses d’eau souterraines,
mettre en œuvre et évaluer des politiques et des plans de gestion,
connaître et localiser les réseaux et les stations de mesures,
accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l’eau).
- Site Internet public des données quantitatives et qualitatives relatives aux eaux souterraines.
surveiller des masses d’eau souterraines,
mettre en œuvre et évaluer des politiques et des plans de gestion,
connaître et localiser les réseaux et les stations de mesures,
accéder aux résultats de mesures quantitatives (niveau des nappes) et qualitatives (concentration de nombreux paramètres dans l’eau).
Rapport de la mission d’appui pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations
Rapport de la mission d’appui pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations
Description
À la demande du Premier ministre, une mission d’appui pour renforcer la résilience des territoires touchés par les inondations a été menée entre janvier 2024 et mai 2024 par des personnes de l'inspection générale de l’administration, de l'inspection générale de l'environnement et du
développement durable).
Cette mission a rendu son rapport le 17 mai 2024.
développement durable).
Cette mission a rendu son rapport le 17 mai 2024.
Fichier : 01547701_rapportpublie_cle5fc9233.pdf
Télécharger
Actions proposées
Eléments du rapport liés à la Canche (en cours d'extraction)
“Le nord-ouest du département du Pas-de-Calais a subi, à partir du 18 octobre 2023, une vague de précipitations sans précédent, au regard des relevés effectués par Météo France depuis 1959. Il est tombé sur les collines du Boulonnais plus de 700 mm d’eau entre cette date et le début du mois de janvier, la première quinzaine de novembre voyant en particulier se succéder pratiquement sans transition quatre fortes perturbations atlantiques. Ce phénomène a provoqué des crues sur les bassins de l’Aa, de la Liane et de la Canche plus que centennales parfois, d’intensité très supérieure aux niveaux enregistrés lors des inondations du tournant du siècle, qui servaient de référence aux actions de prévention conduites depuis une vingtaines d’années. À titre d’illustration, le débit de l’Aa atteignit à Wizernes 90 m3 /s, contre 60 en 2002. Le phénomène s’est produit en deux vagues, durant la première quinzaine de novembre, puis début janvier, après des pluies intenses tombant sur des sols saturés. Au final, le territoire aura été marqué par des inondations par débordement, mais aussi des phénomènes majeurs de ruissellement sur les têtes de bassins et au pied des coteaux et, in fine, des remontées de nappes, celles-ci étant à leur niveau maximal.
Les espaces en cause sont très spécifiques. [...] La Canche se jette dans la Manche, elle aussi, via une plaine alluviale pour partie poldérisée depuis le XIXe siècle, et est très sensible aux variations de ses affluents de rive droite, descendant des collines de l’Artois
[...]
Le bassin versant de la Canche constitue un hydrosystème bien différent. Encaissée d’une cinquantaine de mètres dans les plateaux crayeux de l’Artois, la basse vallée de la Canche forme une vaste plaine alluviale humide régulièrement inondée dans le passé. Contrairement au delta de l’Aa, le drainage des marais est plus récent et remonte au début du XIXe, de même que la fixation du cours de Canche dont l’estuaire rappelle celui de la Somme, bien que les formes y soient moins marquées. Des syndicats d’assèchement (devenus aujourd’hui associations syndicales autorisées (ASA)) voient le jour au milieu du XIXe siècle avec pour mission l’aménagement hydraulique (voire la défense contre la mer par l’entretien des digues si leur périmètre inclut le littoral). Il faut cependant attendre les années 1970-1980 pour que les aménagements urbains et agricoles modifient en profondeur les territoires du bassin versant. Les espaces des bas-champs jusque-là régulièrement inondés ont été asséchés, le niveau des terrains agricoles a été relevé et les parcelles endiguées, parfois sans autorisation. Parallèlement, avec le développement de l’urbanisation, des ASA de propriétaires se sont constituées comme à la Madelaine ou à la Calloterie. Le rôle de ces structures, chargées de l’entretien des fossés, se pose de plus en plus, les propriétaires n’étant pas toujours au fait de leurs obligations. Celle de la Madeleine a d’ailleurs été dissoute (voir carte des ASA en annexe 3).
Enfin dans la vallée de la Canche, la population et la densité de la commune de la
Calloterie (63,2 habitants/km² en 2020) ont quasiment doublé entre 1968 et 2020. La comparaison
des cartes IGN de 1950 et 2021 montre bien que cette densification s’est faite par occupation des
zones humides (Figure 3)
Dans le Boulonnais et en partie dans le bassin versant de la Canche, le bocage et l’élevage associé
disparaissent progressivement au profit de productions plus intensives, souvent à forte valeur
ajoutée au demeurant.
[...]
Les précipitations exceptionnelles de novembre 2023 et, dans une moindre mesure, de janvier
2024, ont induit à des inondations par ruissellement et débordement des cours d’eau. Les
contextes géologiques, géomorphologiques et anthropiques ont joué sur la forme et la durée des
crues. Le rôle des nappes d’eau souterraines ne doit pas être exclu sur l’ensemble des secteurs
concernés, même si leur contribution, qui reste à quantifier, est certainement variable selon les
bassins et probablement plus importante dans les secteurs crayeux (Canche, amont du delta de
l’Aa, Haute Lys). La situation actuelle de nappes d’eau souterraine avec des niveaux qualifiés de
hauts à très hauts pourrait conditionner en partie la cinétique de nouvelles crues si de nouveaux
épisodes pluvieux majeurs et/ou continus survenaient dans les prochains mois.
“Le nord-ouest du département du Pas-de-Calais a subi, à partir du 18 octobre 2023, une vague de précipitations sans précédent, au regard des relevés effectués par Météo France depuis 1959. Il est tombé sur les collines du Boulonnais plus de 700 mm d’eau entre cette date et le début du mois de janvier, la première quinzaine de novembre voyant en particulier se succéder pratiquement sans transition quatre fortes perturbations atlantiques. Ce phénomène a provoqué des crues sur les bassins de l’Aa, de la Liane et de la Canche plus que centennales parfois, d’intensité très supérieure aux niveaux enregistrés lors des inondations du tournant du siècle, qui servaient de référence aux actions de prévention conduites depuis une vingtaines d’années. À titre d’illustration, le débit de l’Aa atteignit à Wizernes 90 m3 /s, contre 60 en 2002. Le phénomène s’est produit en deux vagues, durant la première quinzaine de novembre, puis début janvier, après des pluies intenses tombant sur des sols saturés. Au final, le territoire aura été marqué par des inondations par débordement, mais aussi des phénomènes majeurs de ruissellement sur les têtes de bassins et au pied des coteaux et, in fine, des remontées de nappes, celles-ci étant à leur niveau maximal.
Les espaces en cause sont très spécifiques. [...] La Canche se jette dans la Manche, elle aussi, via une plaine alluviale pour partie poldérisée depuis le XIXe siècle, et est très sensible aux variations de ses affluents de rive droite, descendant des collines de l’Artois
[...]
Le bassin versant de la Canche constitue un hydrosystème bien différent. Encaissée d’une cinquantaine de mètres dans les plateaux crayeux de l’Artois, la basse vallée de la Canche forme une vaste plaine alluviale humide régulièrement inondée dans le passé. Contrairement au delta de l’Aa, le drainage des marais est plus récent et remonte au début du XIXe, de même que la fixation du cours de Canche dont l’estuaire rappelle celui de la Somme, bien que les formes y soient moins marquées. Des syndicats d’assèchement (devenus aujourd’hui associations syndicales autorisées (ASA)) voient le jour au milieu du XIXe siècle avec pour mission l’aménagement hydraulique (voire la défense contre la mer par l’entretien des digues si leur périmètre inclut le littoral). Il faut cependant attendre les années 1970-1980 pour que les aménagements urbains et agricoles modifient en profondeur les territoires du bassin versant. Les espaces des bas-champs jusque-là régulièrement inondés ont été asséchés, le niveau des terrains agricoles a été relevé et les parcelles endiguées, parfois sans autorisation. Parallèlement, avec le développement de l’urbanisation, des ASA de propriétaires se sont constituées comme à la Madelaine ou à la Calloterie. Le rôle de ces structures, chargées de l’entretien des fossés, se pose de plus en plus, les propriétaires n’étant pas toujours au fait de leurs obligations. Celle de la Madeleine a d’ailleurs été dissoute (voir carte des ASA en annexe 3).
Enfin dans la vallée de la Canche, la population et la densité de la commune de la
Calloterie (63,2 habitants/km² en 2020) ont quasiment doublé entre 1968 et 2020. La comparaison
des cartes IGN de 1950 et 2021 montre bien que cette densification s’est faite par occupation des
zones humides (Figure 3)
Dans le Boulonnais et en partie dans le bassin versant de la Canche, le bocage et l’élevage associé
disparaissent progressivement au profit de productions plus intensives, souvent à forte valeur
ajoutée au demeurant.
[...]
Les précipitations exceptionnelles de novembre 2023 et, dans une moindre mesure, de janvier
2024, ont induit à des inondations par ruissellement et débordement des cours d’eau. Les
contextes géologiques, géomorphologiques et anthropiques ont joué sur la forme et la durée des
crues. Le rôle des nappes d’eau souterraines ne doit pas être exclu sur l’ensemble des secteurs
concernés, même si leur contribution, qui reste à quantifier, est certainement variable selon les
bassins et probablement plus importante dans les secteurs crayeux (Canche, amont du delta de
l’Aa, Haute Lys). La situation actuelle de nappes d’eau souterraine avec des niveaux qualifiés de
hauts à très hauts pourrait conditionner en partie la cinétique de nouvelles crues si de nouveaux
épisodes pluvieux majeurs et/ou continus survenaient dans les prochains mois.
Restauration d'une prairie alluviale, étude et technique
Restauration d'une prairie alluviale, étude et technique
Type de ressource
- Expérience
- Etude scientifique
- Méthodologie / guide
- Article de journal
Description
Retour d'expérience et méthodologie de restauration d'une prairie alluviale.
Fichier : revec_02497395_2004_num_59_1_6392.pdf
Télécharger
Actions proposées
Restauration des prairies et zones humides
Synthèse sur les aquifères de la région Nord-Pas-de-Calais
Synthèse sur les aquifères de la région Nord-Pas-de-Calais
Type de ressource
- Site web ressource
Description
Doc explicatif avec Carte du zonage des sources aquifères et types de sols. Permet de savoir hauteurs de nappes et type d’écoulement etc...
Fichier : signal20231207173315.pdf
Télécharger
Se connecter pour commenter.
Commentaires