Détail et analyse fiches action Axe 5 - Réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes exposées aux risques d'inondation - cas des particuliers et entreprises-

Type de ressource
  • Méthodologie / guide
Description Les présentes fiches actions font état des engagements prévus par les pouvoirs publics en matière de diagnostic des habitats des particuliers exposés aux risques d'inondations, pour la période 2021_2027. Il ressort de ces documents les éléments suivants:

- Sur l'ensemble du bassin versant de la canche, 4700 habitations sont exposées à un risque moyen d'inondation. Parmi celles-ci 580 habitations sont exposées à une crue fréquente et peuvent alors être inondées à hauteur de 50 cm. Un mètre lors d'une crue moyenne. Pour l'exercice 2021-2027 (6ans), seules 345 habitations sur les 4700 exposées aux risques pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 7,40% des concernées par un risque d'inondation tous degrés d'exposition confondus, ou 60% des concernées par un risque fréquent). Seules 105 habitations pourront être accompagnées dans l'élaboration du plan d'aménagement des travaux et dans l'accompagnement dans les montages de dossiers d'aides aux financements (soit 2,25 % des concernées par un risque d'inondation tous degrés confondus, ou 18% des exposées à un risque fréquent).

- Sur l'ensemble du bassin versant, 720 entreprises sont exposées à un évènement centennal. 110 sont exposées à une crue fréquente à moyenne. L'évaluation des dégats varient entre 100k euros pour une crue fréquente et 500k pour une crue moyenne. Pour l'exercice 21-27, seules 110 entreprises concernées par un évènement fréquents pourront bénéficier d'un diagnostic par les pouvoirs publics(soit 60% des concernées par un épisode fréquent à moyen, 8,33 % des concernées toutes crues confondues). Seules 28% des entreprises pourront être accompagnées dans l'élaboration des plans et montage de dossiers de subventions des travaux. Soit 4,25 % des concernées toutes crues confondues.


- Les actions prévues consistent en:
  • Le financement d'un inventaire précis des biens exposés (habitats, batis, mobilier intérieur et extérieur etc... ) par un expert mandaté par la CA2BM (pour les habitants de la CA2BM) ou par Le SYMCEA (pour l'ensemble des autres communes du bassin versant de la canche).
  • Une proposition d'un prestataire pour l'élaboration des plans et les travaux à réaliser.
  • Un accompagnement dans le montage des dossiers de subventions des travaux dont le financement est à la charge du propriétaire (cf fiche focus travaux à venir).
- Le budget prévu pour cet exercice n'est pas définitivement acté. En effet, le financement des actions est assuré par plusieurs programmes de financements dont les temporalités d'exercice ne sont pas les mêmes. Les financements de l'état via l'agence de l'eau seront par exemple revu en 2025. Aussi, ils peuvent évoluer durant l'exercice du PAPI. Il en va de même des financements du fonds européens aux régions dit FEDER, assuré par la région, dont l'exercice sera revu en 2026. Il y a donc encore possibilité d'interroger le sous financement qui engendre la lenteur de la mise en oeuvre de la prestation.
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est provisoirement prévu à hauteur de 673000 euros. 523000 euros sont prévus pour les habitants hors secteur CA2BM géré par le symcea (interlocuteur privilégié des habitants hors CA2BM). 150000 euros sont prévus pour les habitants du secteur CA2BM géré par la CA2BM (interlocuteur privilégié CA2BM).
- Le financement des diagnostics, expertises, aides au montage des dossiers est entièrement à la charge des pouvoirs publics. Il est égal pour chaque habitants/propriétaires d'entreprises, que l'on habite hors ou en secteur CA2BM et ceci que ce soit la CA2BM ou le SYMCEA chargé de la mise en oeuvre de la prestation.
- Secteur CA2BM, le financement est assuré à hauteur de 20% CA2BM, 50% Etat, 30%FEDER
- Hors secteur CA2BM: 20% SYMCEA 50% Etat 30% FEDER

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Auteur SYMCEA
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Actions proposées 1- Ramenée aux nombres d'habitants et entreprises exposées à un risque d'inondation toutes crues confondues, la prestation proposée est de l'ordre de 125 Euros par tête (à titre indicatif). Au regard de l'urgence qu'impose l'adaptation des habitats au réchauffement climatique que nous connaissons, le budget n'apparaît-il pas largement sous dimensionné?

Il en résulte comme conséquence qu'à ce jour en janvier 2024, nombre d'habitants comptabilisés dans ce diagnostic préalable à l'élaboration du papi, donc connus des services publics, sont inondés et sont invités pour la énième fois à se tourner vers leurs assurances qui sont pour la plupart bien incapables de proposer un diagnostic à la hauteur de l'enjeu. Tout juste peuvent ils espérer un remboursement bien chiffré des dégats, pour refaire à l'identique, en aucun cas un diagnostic d'adaptation du logement. Les citoyens sont livrés à eux mêmes et ne peuvent envisager sereinement la reconstruction à venir, encore moins les possibilités ou non d'habiter telle ou telle zone sur le long terme.
Il nous apparaît donc nécessaire que les pouvoirs publics, toutes strates administratives confondues, placent en priorité ces actions de diagnostic et d'évaluations. Que ces dernières soient réalisées dans l'année 2024, dès libération définitive des eaux au printemps, et en plaçant par ordre de priorité les habitants les plus impactés. Que cette action soit étendue à l'ensemble des 4700 habitations et 720 entreprises concerné.es dans un délai maximum de deux ans. Ceci afin que les travaux puissent être envisagés avant la fin de l'exercice 2027, pour les personnes encore peu impactées comme pour les plus impactées aujourd'hui.
Les échéances politiques européennes, la révision des programmes FEDER et de l'agence de l'eau etc... sont autant de levier à activer pour atteindre cet objectif sur le plan financier.

2- Sur quels critères les pouvoirs publics se sont-ils basés pour déterminer quels habitants ou entreprises allaient pouvoir bénéficier des actions de diagnostic? En effet, si 345 habitations sur les 580 exposées à un risque fréquent à moyen, pourquoi et comment ont été choisies ces 345 habitations? Qu'elles sont - elles? Sont-elles plus exposées que les 245 autres qui n'étaient pas prévus à l'exercice 21-27? Ont-elles été impactées durant l'épisode d'inondation que nous connaissons? Si oui, comment justifier qu'elles doivent attendre 2027 pour bénéficier d'un programme d'adaptation de leur biens? Nous souhaitons la transparence sur ces questions.

3- Sur quels critères sont selectionnés les experts compétents? qui sont-ils? quels sont leurs tarifs? Comment ont-ils été choisis? L'ont-ils été ou est-ce encore en cours de recherche? Etant donné qu'un programme de rachats des biens trop exposés est prévus à la suite de ce diagnostic, et que la date de mise en oeuvre de ce programme est prévue pour 2024-25 (cf prochaine fiche sur rachat des biens trop exposés), il doit normalement y avoir des cabinets d'expertises qui ont débuté l'action de diagnostic des habitats... Aussi nous exigeons transparence quant à ces questions.

4- Pourquoi un tel découpage de la compétence "maître d'oeuvre" entre la CA2BM et le SYMCEA? Qu'est ce qui explique que les habitants de la CA2BM soient gérés différemment des autres habitants des communautés de communes impliquées dans le bassin versant en matière d'inondation? Pourquoi engendrer une possible disparité entre le traitement des habitants, en fonction des capacités de chacune des administrations à mettre en oeuvre ce plan d'action?

- n'hésitez pas à compléter des questions qui émergent...

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