Beaucoup d'études, peu d'action
Beaucoup d'études, peu d'action
Description de la problématique
"Beaucoup d'études mais pas grand chose d'acté". "Beaucoup d'argent dans le conseil, mais pas d'action engagée." "88 études, mais rien de fait. Et cela depuis 30 ans.""
Or pour avoir des moyens ou l'autorisation, il faut des études...
Or pour avoir des moyens ou l'autorisation, il faut des études...
Moyens pour agir
Mettre au jour les enjeux démocratiques, economiques, politiques, éventuels activités de lobbying etc... qui empêchent ou freinent la mise en oeuvre des préconisations. Faire une lecture plus politique du papi, donner à voir les enjeux autour des décisions ou des non décisions prises par les instances engagées dans la gestion de l'eau.
Compétence de gestion des levée de terre
Compétence de gestion des levée de terre
Description de la problématique
Ce sont des levées de terre actuellement. Or elles ne sont pas reconnues par l'Etat.
Compétences, rôles et responsabilité des différents acteurs institutionnels
Compétences, rôles et responsabilité des différents acteurs institutionnels
Description de la problématique
La répartition des compétences administratives entre les multiples acteurs instiututionnels conduit à l'habituel jeu de "ping-pong" entre les représentants politiques. Il en résulte une grande difficulté pour les citoyens (et/ou les "petits" maires/élus) à pouvoir identifier qui de l'état, de la communauté de commune, du syndicat mixte de gestion des eaux, de l'état ou du département est responsable de tel ou tel problématique liée aux inondations.
Moyens pour agir
A court terme: Le document "papi intention" dispose de plusieurs fiches actions qui synthétisent le rôle de chaque acteurs et les différents financeurs de chaque action. Elles sont cependant parfois peu clair sur le plan opérationnel et peuvent générer le même sentiment de flou dans le mille feuille administratif lorsqu'il faut passer à l'action justement. Nous pouvons lister les problèmes rencontrés par les inondés et s'appuyer sur ces fiches pour identifier les responsables à solliciter, faciliter la compréhension des textes et décrets d'urgence etc... Nous pouvons solliciter les responsables collectivement sur les thématiques touchant un grand nombre de citoyen.
-Refuser tout dialogue en l'absence de l'un ou l'autre des représentants majeurs dans les décisions liées à l'urgence pour éviter de donner au politique la possibilité de se défausser sur l'absent.
A moyen/long terme: Délégation de citoyen (réfléchir aux modalités de représentation citoyenne au préalable) habilitée à réunir les différents décideurs: préfet/président de région/departement/président com-com/président Symcea / maires ) pour un point de situation régulier tout au long de l'épisode de crue.
Auto-formation des citoyens aux enjeux de pouvoirs entre les différents acteurs instituitionnels-- via ateliers-débats?
-Refuser tout dialogue en l'absence de l'un ou l'autre des représentants majeurs dans les décisions liées à l'urgence pour éviter de donner au politique la possibilité de se défausser sur l'absent.
A moyen/long terme: Délégation de citoyen (réfléchir aux modalités de représentation citoyenne au préalable) habilitée à réunir les différents décideurs: préfet/président de région/departement/président com-com/président Symcea / maires ) pour un point de situation régulier tout au long de l'épisode de crue.
Auto-formation des citoyens aux enjeux de pouvoirs entre les différents acteurs instituitionnels-- via ateliers-débats?
PAPI qui a évolué.
PAPI qui a évolué.
Description de la problématique
Le PAPI d'intention de 2014 est très différent de celui proposé actuellement.
Moyens pour agir
Si c'est un problème expiquer pourquoi... Comparaison des deux documents, qu'est ce qui change sur le fond? Cela a t il des conséquences positives ou négatives?
Pouvoir des communes noyées dans la masse
Pouvoir des communes noyées dans la masse
Description de la problématique
46 communes. Les communes sont noyées dans la masse au niveau de la CA2BM. "Il fallu par exemple se battre pendant 3 ans pour avoir des pompes à la Calotterie par exemple" (propos repris du Maire Mr Leurette)
Taxe Gemapi mal répartie
Taxe Gemapi mal répartie
Description de la problématique
La taxe GEMAPI est concentrée sur la défense du trait de côte.
GEMAPI : 1,8million. 80% pour le trait de côte.
GEMAPI : 1,8million. 80% pour le trait de côte.
Turn over à la CA2BM
Turn over à la CA2BM
Description de la problématique
Les employés ne restent pas. Mal-être au travail ? Les personnes compétentes s'en vont. Au moment où un projet est prêt, c'est arrivé qu'il y ait du changement d'équipe qui fasse repartir à 0.
Se connecter pour commenter.
Commentaires