Compétences, rôles et responsabilité des différents acteurs institutionnels

Description de la problématique La répartition des compétences administratives entre les multiples acteurs instiututionnels conduit à l'habituel jeu de "ping-pong" entre les représentants politiques. Il en résulte une grande difficulté pour les citoyens (et/ou les "petits" maires/élus) à pouvoir identifier qui de l'état, de la communauté de commune, du syndicat mixte de gestion des eaux, de l'état ou du département est responsable de tel ou tel problématique liée aux inondations.
Moyens pour agir A court terme: Le document "papi intention" dispose de plusieurs fiches actions qui synthétisent le rôle de chaque acteurs et les différents financeurs de chaque action. Elles sont cependant parfois peu clair sur le plan opérationnel et peuvent générer le même sentiment de flou dans le mille feuille administratif lorsqu'il faut passer à l'action justement. Nous pouvons lister les problèmes rencontrés par les inondés et s'appuyer sur ces fiches pour identifier les responsables à solliciter, faciliter la compréhension des textes et décrets d'urgence etc... Nous pouvons solliciter les responsables collectivement sur les thématiques touchant un grand nombre de citoyen.

-Refuser tout dialogue en l'absence de l'un ou l'autre des représentants majeurs dans les décisions liées à l'urgence pour éviter de donner au politique la possibilité de se défausser sur l'absent.

A moyen/long terme: Délégation de citoyen (réfléchir aux modalités de représentation citoyenne au préalable) habilitée à réunir les différents décideurs: préfet/président de région/departement/président com-com/président Symcea / maires ) pour un point de situation régulier tout au long de l'épisode de crue.
Auto-formation des citoyens aux enjeux de pouvoirs entre les différents acteurs instituitionnels-- via ateliers-débats?

Commentaires