Rendre accessible la connaissance

Détail de l'action Rendre accessible la connaissance, etc...

Pourquoi

  • Faire se croiser les savoirs terrain avec les savoirs d'en haut (scientifique, savoir d'élus, etc...)
  • Identifier les désaccords, même scientifiques (ex : entre hydro-géologues)
  • Partage la connaissance avec tous, (par exemple les différents cycles de l'eau)
  • Ne pas perdre les savoirs, comprendre les risques en zone inondable
  • Que certains élus politiques cessent de faire croire qu'ils dominent la situation et d'opposer les uns aux autres, notamment avec parfois du mépris. Oser dire que l'on ne connait pas tout ou que l'on ne comprend pas tout

Comment


- Canal de discussion à rejoindre (lien en haut)
- Réunions publiques, avec de la communication sur divers supports (affichage, etc...)
- Partage de la connaissance sur un wiki. Espace pour l'audio, la vidéo.
- Autre piste : création de film sur le sujet (ex paysans du ciel à la terre sur la question du ruissellement)

Etapes
- Mobiliser un groupe d'élu convaincu par ce sujet
- Inventaire des structures qui ont de l'information et leur rôle
- Accompagner, amener à prendre l'habitude de partager l'information
- Identifier les territoires où ça a bougé, où ils ont su faire cela.
- Identifier les obligations en terme de données publiques.
- Formation des politiques au changement climatique.

Quoi

Des soucis sur l'information et la connaissance :
- Très peu d'informations , ou information inaccessible, par exemple La Voix du nord dont les contenus sont payants
- Information clivante, qui met en avant l'animosité plutôt que la solidarité.
- Beaucoup de fake news
- L'information c'est le pouvoir. Partage l'information c'est partager le pouvoir avec les citoyens

Qui

- Se mobiliser avec le collectif citoyen et le groupe de discussion dédié (sur whatsapp). Les citoyens peuvent être porteurs de cette démarche.
- Un référent par territoire qui monte en compétence pour le partage de la connaissance
- Acteurs à impliquer : A Petit pas, foyers ruraux 59 62,

Ressources

- Consulter les scientifiques (hydrologues, climatologues) et diffuser ces connaissances pour le public à même de décider, mais aussi comprendre ce qui se joue et parfois l'incapacité d'identifier des réponses du côté des élus.
- Partager les informations à disposition de tous. Ex, données du GIEC, etc.
Expression libre
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Mots clés inondaction

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