Rôles des haies
Plutôt oui
- Il faut aussi replanter les haies qui ont été arrachées et qui ralentissent les ruissellements
Source Francis Meilliez - Le monde
Source Francis Meilliez - Le monde
- "Ces dernières années, on a implanté dans le secteur de l'Aa 26 km de haies et de fascines [des sortes de palissades de bois basses faites de fagots maintenus par des pieux] en limite de parcelles pour freiner les ruissellements et retenir les sédiments. Mais il en faudrait peut-être dix fois plus."
- Car ces précieuses haies avaient auparavant été arrachées du paysage. Jusqu'aux années 1950, la vallée de l'Aa comptait une foule de petites parcelles agricoles. Plantées "un peu dans tous les sens", les cultures garantissaient des obstacles à l'eau, plus à même de s'infiltrer dans des sols en bonne santé, raconte Agnès Boutel. Leur regroupement, après la Seconde Guerre mondiale, a eu raison des prairies, talus, bandes d'herbe, arbres et haies qui délimitaient autrefois les terres entre voisins. Soixante-dix ans après cette révolution du remembrement, ces alliés contre les inondations composent l'arsenal de ce qu'on appelle aujourd'hui les "solutions fondées sur la nature".
- https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/vrai-ou-faux-crues-dans-le-pas-de-calais-curer-les-cours-d-eau-permettrait-il-d-eviter-les-inondations_6294423.html
Se connecter pour commenter.
Commentaires