Rôle de l'ensablement en baie de Canche
Plutôt oui
L'un des arguments avancé qui expliquerait le souci au niveau de la Canche est l'ensablement en baie de Canche, notamment lié au fait d'avoir rajouté du sable (sources ?).
Plutôt non
Il faut désensabler la baie, qui est de plus en plus large mais de moins en moins profonde (source ?), du fait que de plus en plus d'alluvions s'y déposent
Ni oui ni non. Il faut comprendre les raisons de l'ensablement de la canche. Tout d'abord, l'estuaire s'ensable inexorablement de manière naturelle. Les vents dominants, venant du sud ouest, soufflent les dunes de la pointe du Touquet dans l'estuaire, et forment des bancs de sables mouvants selon les périodes hiostoriques (A sourcer). Ainsi, lors de la période des "grandes explorations" (découvertes du continent amérindiens par les européens), la baie de canche nécessite la venue des marins Etaplois pour guider les navires jusqu'au port, les bancs de sable s'avérant particulièrement dangereux aux visiteurs (à Sourcer). Ensuite, les modifications apportées au fleuve durant la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours sont venues accentuer ce phénomène. Dans un premier temps, l'émergence progressive de la ville du Touquet a conduit a ériger des digues venant perturber la connexion de l'estuaire à ses zones humides. L'hippodrome, le terrain de polo, puis l'aéroport du touquet en lieu et place du terrain, ont nécessité des aménagements de digues jusque Trépied, l'asséchements des zones humides autrefois parcourues par des tringles formant autant de courant propice à l'évacuation des eaux, et donc du sable, à la mer. Ainsi, l'ensablement de l'estuaire gagne progressivement l'amont à compter de l'érection de ces digues. Dans le même temps, la rive nord a perdu ces paturages d'expansion au profit de l'urbanisation., Voie ferrée, réhaussement de la route nationale, endiguement pour protéger Etaples dorénavant menacé par la marée. Usine à Betteraves de plus en plus imposante. Ainsi, l'ensemble des zones d'expansions du fleuve et des affluents se sont peu à peu articialisés de Attin à Etaples, ce qui entraîne un dépot de limon à chaque confluence. Puis, l'agriculture de plus en plus intensive durant la seconde moitié du 20ème siècle, a conduit à endiguer toutes les zones de mouillères/molières entre Etaples et Enocq. Ceci afin d'assécher les zones de cultures, et d'empêcher la marée de s'épandre dans les bas champs et ainsi d'éviter la submersion d'eau salée non propice à la monoculture intensive (L'eau salée remonte jusque Enocq, ()cf atlas sage canche). Ce nouvel endiguement a eu pour conséquence de resserer la canche et donc de perdre de nouvelles zones d'expansions lors de la marée. Aussi, par effet domino, des digues plus hautes ont dû être érigé jusque La Grenouillère, ceci afin de contenir l'eau des marées montant plus en amont. Ces dernières digues semblent avoir été conçues par à coups, selon l'urgence suite à inondation ou encore par démarche privée, à la suite de la période des trente glorieuses jusqu'à nos jours; Enfin, toutes ces digues ont donc pour conséquence de déconnecter les marécages, nocqs, tringles et autres résurgences de sources aquifères de Sorrus St Josse qui permettraient d'emporter les sédiments, et donc le sable, jusqu'à la mer. L'ensablement de la baie est donc inexorable si rien n'est fait quant à la reconnection du lit mineur avec le lit majeur, de l'estuaire à Montreuil. Aucune technologie n'est en mesure de palier ce phénomène à des coûts raisonnables, sauf preuve contraire.
Ni oui ni non. Il faut comprendre les raisons de l'ensablement de la canche. Tout d'abord, l'estuaire s'ensable inexorablement de manière naturelle. Les vents dominants, venant du sud ouest, soufflent les dunes de la pointe du Touquet dans l'estuaire, et forment des bancs de sables mouvants selon les périodes hiostoriques (A sourcer). Ainsi, lors de la période des "grandes explorations" (découvertes du continent amérindiens par les européens), la baie de canche nécessite la venue des marins Etaplois pour guider les navires jusqu'au port, les bancs de sable s'avérant particulièrement dangereux aux visiteurs (à Sourcer). Ensuite, les modifications apportées au fleuve durant la seconde moitié du 19ème siècle jusqu'à nos jours sont venues accentuer ce phénomène. Dans un premier temps, l'émergence progressive de la ville du Touquet a conduit a ériger des digues venant perturber la connexion de l'estuaire à ses zones humides. L'hippodrome, le terrain de polo, puis l'aéroport du touquet en lieu et place du terrain, ont nécessité des aménagements de digues jusque Trépied, l'asséchements des zones humides autrefois parcourues par des tringles formant autant de courant propice à l'évacuation des eaux, et donc du sable, à la mer. Ainsi, l'ensablement de l'estuaire gagne progressivement l'amont à compter de l'érection de ces digues. Dans le même temps, la rive nord a perdu ces paturages d'expansion au profit de l'urbanisation., Voie ferrée, réhaussement de la route nationale, endiguement pour protéger Etaples dorénavant menacé par la marée. Usine à Betteraves de plus en plus imposante. Ainsi, l'ensemble des zones d'expansions du fleuve et des affluents se sont peu à peu articialisés de Attin à Etaples, ce qui entraîne un dépot de limon à chaque confluence. Puis, l'agriculture de plus en plus intensive durant la seconde moitié du 20ème siècle, a conduit à endiguer toutes les zones de mouillères/molières entre Etaples et Enocq. Ceci afin d'assécher les zones de cultures, et d'empêcher la marée de s'épandre dans les bas champs et ainsi d'éviter la submersion d'eau salée non propice à la monoculture intensive (L'eau salée remonte jusque Enocq, ()cf atlas sage canche). Ce nouvel endiguement a eu pour conséquence de resserer la canche et donc de perdre de nouvelles zones d'expansions lors de la marée. Aussi, par effet domino, des digues plus hautes ont dû être érigé jusque La Grenouillère, ceci afin de contenir l'eau des marées montant plus en amont. Ces dernières digues semblent avoir été conçues par à coups, selon l'urgence suite à inondation ou encore par démarche privée, à la suite de la période des trente glorieuses jusqu'à nos jours; Enfin, toutes ces digues ont donc pour conséquence de déconnecter les marécages, nocqs, tringles et autres résurgences de sources aquifères de Sorrus St Josse qui permettraient d'emporter les sédiments, et donc le sable, jusqu'à la mer. L'ensablement de la baie est donc inexorable si rien n'est fait quant à la reconnection du lit mineur avec le lit majeur, de l'estuaire à Montreuil. Aucune technologie n'est en mesure de palier ce phénomène à des coûts raisonnables, sauf preuve contraire.
Actions proposées
Etude de la possibilité de l'arassement des digues de l'estuaire à Montreuil sur mer. A tout le moins envisager leur retrait le plus loin possible des berges de la Canche. Réhabilitation des patures molières, mouillères, zones d'épendages des affluents et de toutes les connections des nocqs avec le fleuve pour favoriser le bon transport des sédiments. Mise en place d'une agriculture adaptée, élevage ovin et bovin raisonnable, maraîchage de saison. Mise en place d'un plan de restauration des prairies et prés ()Cf doc persée).Dédommagement intégral par l'état des agriculteurs cultivant les Bas Champs, certaines familles depuis plus de 100ans. Proposition d'accompagnement vers une implantation sur d'autres terres agricoles avec financement par la PAC fléché vers l'agroforesterie propice à nos vallées abruptes.Des choix importants sont donc à faire en matière de transports (avions, trains, voitures, toutes les mobilités sont ici impliquées) ainsi qu'en matière d'agriculture
Complément de documentation
0016N.pdf (4.3MB)
Capture_decran_._202_40115_a_15.44.37.pdf (16.3MB) Mémoire d'Opale. Avec l'aimable autorisation de l'association.
Code_des_dessechemens_ou_Recueil_...France_Auteur_bpt6k5749713m.pdf (10.8MB)
Code_des_dessechemens_ou_Recueil_...France_Auteur_bpt6k5749713m.pdf
37093_LSUPP2_Resume_non_tech_v5.pdf (3.5MB)
Descriptif_des_cartes_gologiques__1_50_000_vecteur.pdf (0.4MB)
Descriptif_des_cartes_gologiques__1_50_000_vecteur.pdf
https://www.persee.fr/doc/revec_0249-7395_2004_num_59_1_6392
Capture_decran_._202_40115_a_15.44.37.pdf (16.3MB) Mémoire d'Opale. Avec l'aimable autorisation de l'association.
Code_des_dessechemens_ou_Recueil_...France_Auteur_bpt6k5749713m.pdf (10.8MB)
Code_des_dessechemens_ou_Recueil_...France_Auteur_bpt6k5749713m.pdf
37093_LSUPP2_Resume_non_tech_v5.pdf (3.5MB)
Descriptif_des_cartes_gologiques__1_50_000_vecteur.pdf (0.4MB)
Descriptif_des_cartes_gologiques__1_50_000_vecteur.pdf
https://www.persee.fr/doc/revec_0249-7395_2004_num_59_1_6392
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