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Rendre accessible la connaissance

Détail de l'action Rendre accessible la connaissance, etc...

Pourquoi

  • Faire se croiser les savoirs terrain avec les savoirs d'en haut (scientifique, savoir d'élus, etc...)
  • Identifier les désaccords, même scientifiques (ex : entre hydro-géologues)
  • Partage la connaissance avec tous, (par exemple les différents cycles de l'eau)
  • Ne pas perdre les savoirs, comprendre les risques en zone inondable
  • Que certains élus politiques cessent de faire croire qu'ils dominent la situation et d'opposer les uns aux autres, notamment avec parfois du mépris. Oser dire que l'on ne connait pas tout ou que l'on ne comprend pas tout

Comment


- Canal de discussion à rejoindre (lien en haut)
- Réunions publiques, avec de la communication sur divers supports (affichage, etc...)
- Partage de la connaissance sur un wiki. Espace pour l'audio, la vidéo.
- Autre piste : création de film sur le sujet (ex paysans du ciel à la terre sur la question du ruissellement)

Etapes
- Mobiliser un groupe d'élu convaincu par ce sujet
- Inventaire des structures qui ont de l'information et leur rôle
- Accompagner, amener à prendre l'habitude de partager l'information
- Identifier les territoires où ça a bougé, où ils ont su faire cela.
- Identifier les obligations en terme de données publiques.
- Formation des politiques au changement climatique.

Quoi

Des soucis sur l'information et la connaissance :
- Très peu d'informations , ou information inaccessible, par exemple La Voix du nord dont les contenus sont payants
- Information clivante, qui met en avant l'animosité plutôt que la solidarité.
- Beaucoup de fake news
- L'information c'est le pouvoir. Partage l'information c'est partager le pouvoir avec les citoyens

Qui

- Se mobiliser avec le collectif citoyen et le groupe de discussion dédié (sur whatsapp). Les citoyens peuvent être porteurs de cette démarche.
- Un référent par territoire qui monte en compétence pour le partage de la connaissance
- Acteurs à impliquer : A Petit pas, foyers ruraux 59 62,

Ressources

- Consulter les scientifiques (hydrologues, climatologues) et diffuser ces connaissances pour le public à même de décider, mais aussi comprendre ce qui se joue et parfois l'incapacité d'identifier des réponses du côté des élus.
- Partager les informations à disposition de tous. Ex, données du GIEC, etc.
Expression libre
image partageconnaissance.jpeg (0.1MB)
Mots clés inondaction

Améliorer la coordination des collectivités

Détail de l'action Améliorer la coordination des collectivités
  • Pour l'entretien des fossés / rivières
  • La prévention des indondations
  • L'optimisation des financements
  • Une meilleure communication
.
Etat de l'action
  • Action proposée

Pourquoi

- Contradiction des intérêts
- Dilution des responsabilités dans l'entretien
- Manque d'optimisation des ressources des budgétaires
- Absence d'écoute de la population sinistrée
- Conflits d'intérêts (par exemple entre agriculteurs et non agriculteurs, entre habitants et usagers, etc)

Comment

- Convaincre les élus de travailler ensemble
- Fédérer les collectifs (Ex : CHECA)
- coordination par le CD62 pour sortir des guerres de chapelles ?

Ressources

- Utilisation du GEMAPI
- Création d'un comité d'utilisation des ressources
- Commission locale de l'eau (CLE) pour permettre la particiation citoyenne
- Pourquoi l'armée n'est pas venue en aide ?
Expression libre
image coordination.jpeg (86.2kB)

Veiller à ce que la coordination entre les élus ne soit pas due à du copinage partisan
Vue d'ensemble des différents territoires, différents métiers, différentes casquettes, différents intérêts et structures qui les portent
Mots clés inondaction

Créer une assemblée citoyenne et scientifique

Détail de l'action Créer une assemblée citoyenne et scientifique, de l'amont à l'aval, afin de :
- discuter
- informer
- décider

Pourquoi

- Rendre chacun acteur, pas seulement les élus, les institutions.
- Besoin d'experts scientifiques indépendants.
- Faire passer l'intérêt général devant les intérêts particuliers ou économiques.
- Nourir l'ignorance.

Comment

- Besoins de financements

Qui

- Citoyens du territoire : élus, techniciens, agriculteurs.
- Experts Scientifiques hors territoire : hydrologue ou hydrogéologue, agronomes, forestiers, architectes.

Quand

- dès maintenant
- caler des rdv réguliers, 1x mois

Ressources

- Avoir acces aux informations Scientifiques de notre territoire.
- Création d'une convention citoyennes.
Expression libre
image assembleecitoyenne.jpeg (79.4kB)
Mots clés inondaction

Agir en amont sur l'érosion et la vie des sols

Détail de l'action - Agir en amont sur l'érosion des sols, sur la vie des sols.
- Travailler le labour à l'horizontale
- Accompagner d'autres pratiques agricoles
- Question de l'utilisation des terres

Pourquoi

- Limiter l'érosion des sols
- Non infiltration des sols
- Ruissellements
- Permettre l'infiltration
- Eviter les sécheresses
- Restaurer la vie des sols

Comment

- Proposer pour l'été prochain aux agriculteurs de couvrir les sols (inter culture)
- Aller à la rencontre des élus, des agriculteurs pour les sensibiliser
- Diffusion du film "Les Paysans, du ciel à la terre"
- Reflexion sur les technologies paysannes (Atelier Paysan)

Qui

- Erosion des sols : Le monde agricole, les élus, les syndicats)
- Artificialisation des sols : PLU et citoyens
- Techniciens : Hydrologues, agronomes, forestiers. Tryptique eau, sol, arbre

Quand

- Agir sur du court, moyen et long terme

Ressources

- "Démembrer le remembrement"
- Restaurer les haies
- Stopper l'artificialisation des sols
- AFAFE (Aménagement foncier agricole forestier et environnemental)
- Caissons de rétention
- Fossées : Rendre une perméabilité
- Limiter les drains dans les patures
Expression libre
  • La vie des sols permet d'absorber l'eau, même en cas de précipitations extrêmes
  • Des sols couverts (beaucoup de vers de terre)
  • 1 prairie = 100 mm d'eau absorbée/heure -
image Agir_en_amont.jpeg (90.7kB)
Mots clés inondaction

Réseau de soutien aux sinistrés

Détail de l'action Sous pages
- Informations aux sinistrés
Etat de l'action
  • Action proposée

Pourquoi

- Evacuer le vécu (groupe de parole)
- Lister les problématiques
- Appui administratif aux démarches (assurance)
- Relogement

Quoi

- Aide à la perte d'emploi ponctuelle

Qui

Quelques habitants motivés. Colette, Pascale.

Ressources

Cellule Préfécture du Pas de Calais


https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction

Depuis le 12 mars 2024, une cellule d’écoute est mise en place par la préfecture du Pas-de-Calais pour répondre aux difficultés rencontrées par certains sinistrés avec leur compagnie d’assurance (versement des indemnisations finales, traitement des dernières expertises, etc).

Cette cellule est joignable du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 au 03 21 21 23 40

Plus d'informations :

https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction
Faire attention à bien lire toutes les paragraphes de la page et prendre note les dates qui bougent au fur et à mesure.

Lien vers le guichet unique : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/guichet-unique-pas-de-calais-reconstruction

Permanence France Assureurs


France assurances : gratuit, aide au pb/assurance

Permanance et dates des prochaines
https://www.pas-de-calais.gouv.fr/Actualites/Actualites/Gestion-des-consequences-des-inondations-et-reconstruction/Inondations-Soutien-aux-particuliers


Autres ressources


- Cellule d'appui aux sinistrés mis en place par France Victimes : aide.sinistres62@france-victimes.fr 0141834225
- Faire appel aux "expert des assurés" (internet)
- Lion's club
- Rejoindre les collectifs de sinistrés (CHECA / AIHEC )
- Maraude de bénévoles pour porter l'information auprès de personnes isolées ou agées
Expression libre
  • -
    image reseausinistres.jpeg (51.4kB)
Mots clés inondaction

Aménagement des rivières et des berges

Etat de l'action
  • Action proposée

Pourquoi

- Manque d'entretien
- Entrave de l'action des communes
- Aménagement de fascines par les riverains
- Manque d'informations sur les droits et les devoirs, notamment des riverains des rivières. Qui peut faire quoi, qui doit faire quoi ?
- Manque de plantations

Quoi

Débordement de la Canche, Dordonne, Course, Witrepin et autres ruisseaux Nock, canal à bouret, bras de Brosne

Qui

- Les propriétaires
- Les communes
- Les communautés d'agglomération
- L'Etat
- Les associations (Ecologie, etc.)
- Le SYMCEA

Quand

- Contacter les mairies régulièrement
- Currage des rivières
- Nettoyage des berges(arbres)
- SYMCEA - CA2BM
- Devoir anticiper sur le long terme

Ressources

- Ressources des mairies
- Conseils par la police de l'eau
Expression libre
image berges.jpeg (77.4kB)
Exemplarité des maires dans leur propriété privée : déboisement, bétonisation de leurs jardins
Retirer l'ancien pont d'Etaples afin de favoriser l'écoulement


Les questions des personnes

  • Est il possible de piéger les rats musqués ?
Mots clés inondaction

Regagner du lit majeur / reculer les digues

Détail de l'action Reculer les digues, regagner un maximum le lit majeur de la Canche, indemniser les personnes concernées.

Pourquoi

- Permettre à l'eau de s'épendre davantage et limiter les inondations.
- Risques plus importants du fait du réchauffement climatique
- Elargir les zones d'expension des cours d'eau
- Créer des écluses au niveau des digues et les entretenir

Quoi

- Regagner les bas-champs, les marais
- Construire autrement (pilotis)
- Racheter les maisons au prix fort, pour permettre un relogement
- Informations aux sinistrés
- Elargir les zones d'expension des cours d'eau
- Créer des écluses au niveau des digues pour créer des zones temporaires de rétention
- Détruire les digues en bord de cours d'eau
- récréer du marais
- arraser les digues
- recréer des nouvelles digues à prximité des habitations
- arrêter d'urbaniser les zones humides dans les marais

Qui

- Etat
- Citoyens
- Habitants
- Elus locaux (CA2BM)
- Préfét
- Assurances
- Agriculteurs
- Checa : collectif qui se mobilise (voir leurs fiches sur le sujet )

Quand

Etapes :
- informations préalables pour comprendre ce qui s'est passé
- réfléchir à une urbanisation différente du lit majeur de la Canche (revoir les PLU)
- création d'une carte altimétrique du territoire (SYMCEA)
- indémniser les agriculteurs
- prioriser les zones de prairies, plus infiltrantes
- investir dans les digues arrières puis détruire / arraser les digues
- En parallèle, penser à un meilleur écoulement des cours d'eau, réfléchir à une meilleure infiltration.

Ressources

- Géographes
- Experts pour la compréhension du problème
- Juristes

-> Fiche de débat sur le sujet

Vidéo :
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