Projet de levée de terre pour un lit majeur de la Canche à Attin
Porteurs de la proposition
Collectif d'Attin, Mairie d'Attin

Détail de l'action
Projet d'une levée de terre pour permettre un raccourci pour l'eau en surverse
Plutôt que renforcer 1,83km de digue sur la berge, ce qui a toujours été très compliqué dans des terrains privés et inaccessibles en cas de brèche, l'idée est de réaliser 200m de levée de terre le long d'une route, afin de pouvoir la maintenir. Cela permettra une surverse quand l'eau dépasse un certain seuil afin qu'elle puisse rejoindre la Canche un peu plus bas (Dénivelé autour de 1,5m entre le point haut et bas en rouge ci dessous en 2024).
Cette proposition fait suite aux observations des inondations de novembre et janvier, où l'eau passait en surverse, et se retrouvait coincée par les digues, empêchant son niveau de baisser, plutôt que rejoindre la Canche directement, qui elle a toujours été plus basse, ce qui aurait fait baisser le niveau en aval de autant de centimètres. Avec un niveau plus bas, il aurait été possible de réduire aussi l'élévation de l'eau à Montreuil ville basse.
Avantages :
- Peu couteux par rapport au renforcement de 1,83km de digue sur berge (pâture très meuble). De plus, cette digue de 1,83km, si elle venait à être renforcée, augmenterait le risque d'inondation à la caloterie par le marais st jean. Aussi le collectif Attinois souhaite agir efficacement et sans le faire au détriment de ses voisins.
- Plus facile à réaliser (chemin qui appartient à la commune, pas besoin d'autorisation des propriétaires)
- Plus facile à maintenir car accessible par une route et berge qui ne sera pas abîmée par les vaches
- Déplaçable si besoin (matériaux récupérable si autre projet de digue)
- Laisse la possibilité d'envisager une zone d'expansion pour la confluence Course/Canche plus grande à l'avenir. En effet, ce projet provisoire peut s'insérer dans un projet plus vaste de recul des digues, depuis la voie sncf où passe la Course, au bac d'attin. Ces plans restent évidemment à étudier à ce stade.
Point d'attention :
- Faire une évacuation sous le merlon des eaux qui arrivent par l'autre côté (ruissellement du bassin Sébastien)
Calcul de 75 cm de différence de niveau d'eau lors d'une journée en février 2024
Entre ces points, environ 75 cm de différence de niveau d'eau lors d'une journée en février 2024
Le calcul des longueurs de digues
La photo de la pâture durant les inondations, où les digues sont fragilisées et inondent le village.
-> Le projet dans la presse - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1435835/article/2024-02-29/inondations-une-nouvelle-etape-franchie-pour-le-projet-d-edification-d-un-merlon
Plutôt que renforcer 1,83km de digue sur la berge, ce qui a toujours été très compliqué dans des terrains privés et inaccessibles en cas de brèche, l'idée est de réaliser 200m de levée de terre le long d'une route, afin de pouvoir la maintenir. Cela permettra une surverse quand l'eau dépasse un certain seuil afin qu'elle puisse rejoindre la Canche un peu plus bas (Dénivelé autour de 1,5m entre le point haut et bas en rouge ci dessous en 2024).
Cette proposition fait suite aux observations des inondations de novembre et janvier, où l'eau passait en surverse, et se retrouvait coincée par les digues, empêchant son niveau de baisser, plutôt que rejoindre la Canche directement, qui elle a toujours été plus basse, ce qui aurait fait baisser le niveau en aval de autant de centimètres. Avec un niveau plus bas, il aurait été possible de réduire aussi l'élévation de l'eau à Montreuil ville basse.
Avantages :
- Peu couteux par rapport au renforcement de 1,83km de digue sur berge (pâture très meuble). De plus, cette digue de 1,83km, si elle venait à être renforcée, augmenterait le risque d'inondation à la caloterie par le marais st jean. Aussi le collectif Attinois souhaite agir efficacement et sans le faire au détriment de ses voisins.
- Plus facile à réaliser (chemin qui appartient à la commune, pas besoin d'autorisation des propriétaires)
- Plus facile à maintenir car accessible par une route et berge qui ne sera pas abîmée par les vaches
- Déplaçable si besoin (matériaux récupérable si autre projet de digue)
- Laisse la possibilité d'envisager une zone d'expansion pour la confluence Course/Canche plus grande à l'avenir. En effet, ce projet provisoire peut s'insérer dans un projet plus vaste de recul des digues, depuis la voie sncf où passe la Course, au bac d'attin. Ces plans restent évidemment à étudier à ce stade.
Point d'attention :
- Faire une évacuation sous le merlon des eaux qui arrivent par l'autre côté (ruissellement du bassin Sébastien)
Calcul de 75 cm de différence de niveau d'eau lors d'une journée en février 2024
Entre ces points, environ 75 cm de différence de niveau d'eau lors d'une journée en février 2024
Le calcul des longueurs de digues
La photo de la pâture durant les inondations, où les digues sont fragilisées et inondent le village.
-> Le projet dans la presse - La Voix du Nord
https://www.lavoixdunord.fr/1435835/article/2024-02-29/inondations-une-nouvelle-etape-franchie-pour-le-projet-d-edification-d-un-merlon
Etat de l'action
- Action en cours
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